Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est une révolution en marche"

Post by
Damien Gromier
Nous avons interrogé Alain Rakotomamonjy, enseignant-chercheur à l’Université de Rouen et spécialiste du machine learning, en particulier sur les sujets liés à la reconnaissance de son et aux problèmes de early detection.
Que pensez-vous de l’IA ?
Selon moi, l’intelligence artificielle est une révolution en marche, qu’il faut surveiller sur plusieurs aspects : la robustesse de la décision des machines et la protection des données. 
Aujourd’hui, les modèles que nous avons construits ne sont pas robustes du tout : c’est ce qu’a également montré aujourd’hui le professeur Stéphane Mallat [lors de la Conférence France is AI, le 5 octobre, ndlr]. 
L’intelligence artificielle permettra néanmoins de faire des progrès pertinents dans l’aide au diagnostic médical par exemple, mais il faut rester prudent et réfléchir pour aller dans le sens d’une collaboration entre l’homme et la machine.
En tant qu’enseignant, comment l’Intelligence Artificielle pourrait-elle bouleverser votre activité ?
L’intelligence artificielle pourrait offrir de nombreuses possibilités dans la personnalisation de l’enseignement, notamment avec les MOOC et autres systèmes d’apprentissage en ligne.
Selon vous, à quel secteur l’intelligence artificielle pourrait-elle le plus bénéficier ? Quelle menace représente-t-elle ?
Selon moi, l’aide au diagnostic médical est le secteur qui dans un horizon proche est le plus prometteur au regard des évolutions de l’IA.
Il faudra par contre veiller à garantir la protection de la vie privée et des données personnelles, sur lesquelles se fonde l’intelligence artificielle.
Nos articles

Consultez nos autres articles

Neurosciences
Les neurosciences, le bien-être et la performance au travail
Read More
Intelligence artificielle
La machine est rapide et rigoureuse, mais seul l’homme est intelligent et créatif
Read More
Intelligence artificielle
L’enjeu de l’IA est celui de l’éducation
Read More
Prêt à innover ?

Commençons par nous rencontrer

Nous adaptons nos méthodes à l'unicité de chaque organisation afin de redonner du sens à l'innovation

Go !