Intelligence artificielle

L'arrivée des réseaux de neurones et en particulier du deep learning depuis trois, quatre ans a révolutionné notre domaine

Post by
Damien Gromier
Interview de Gregory Grefenstette, CSO pour Biggerpan et expert dans le traitement du langage naturel. Nous l’avons rencontré à l’occasion de la France is AI Conférence organisée à Paris en octobre dernier.
Pouvez-vous nous présenter Biggerpan ?
Biggerpan est une startup franco-américaine qui développe une intelligence artificielle prédictive dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur sur mobile. 
Nous sommes en discussions avec des marques de smartphones sur lesquels notre technologie a vocation à être pré-installée afin d'anticiper les besoins des gens et de leur éviter autant que possible de faire des recherches dans leurs apps ou sur le web.
Que pensez-vous de l’Intelligence Artificielle ?
Nous vivons actuellement un moment passionnant en ce qui concerne l’intelligence artificielle. 
Cela fait 30 ans que je fais de la recherche sur le traitement automatisé du langage grâce aux techniques de machine learning, et l'arrivée des réseaux de neurones et en particulier du deep learning depuis trois, quatre ans a révolutionné notre domaine. 
Et le plus incroyable c'est que nous n’en sommes sans doute encore qu'au début.
En quoi l’Intelligence Artificielle pourrait-elle bouleverser votre domaine d’activité ?
Les appareils connectés que nous utilisons au quotidien sont passifs, dans le sens où l'on doit toujours leur donner des instructions très précises. 
Prenez votre smartphone par exemple, vous devez soit toucher des boutons qui activent des fonctionnalités, soit taper du texte sur un petit clavier tactile, ou encore utiliser des commandes vocales. 
Grâce à l’intelligence artificielle, ces technologies passives peuvent devenir prédictives en prenant en compte un grand nombre de facteurs qui vous entourent et qui déterminent votre contexte en temps réel, comme votre géolocalisation, votre agenda, vos goûts… afin d'anticiper vos besoins et d'y répondre de façon personnalisée.
Selon vous, à quel secteur l’intelligence artificielle pourrait-elle le plus bénéficier ? Quelle menace représente-t-elle ?
Je pense que l’intelligence artificielle va permettre de rendre les travaux de recherche plus efficaces, toutes industries confondues. 
Nous devons cependant être prudents face à certaines dérives, comme sa possible application dans le domaine militaire avec la création de drones autonomes et autres robots tueurs. 
Il y a également de grands enjeux sur la protection de la vie privée, car le machine learning est très consommateur de données et il faut que le cadre légal apporte des garanties suffisantes quant au traitement responsable de ces données. C'est d'ailleurs un de nos engagements chez Biggerpan, nous attachons une très grande importance à la confidentialité des données personnelles.
Nos articles

Consultez nos autres articles

Neurosciences
Les neurosciences, le bien-être et la performance au travail
Read More
Intelligence artificielle
La machine est rapide et rigoureuse, mais seul l’homme est intelligent et créatif
Read More
Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est une révolution en marche"
Read More
Prêt à innover ?

Commençons par nous rencontrer

Nous adaptons nos méthodes à l'unicité de chaque organisation afin de redonner du sens à l'innovation

Go !