Neurosciences

Les neurosciences, le bien-être et la performance au travail

Post by
Ricardo Croati

Pourquoi l’initiative du Ministre Jean Michel Blanquer est-elle si importante, courageuse et révolutionnaire ?

Les neurosciences entrent dans le sanctuaire qu’est l’éducation nationale, là où elles auraient dû trouver leur place depuis longtemps.

Nos enfants connaissent le corps humain et l’intérieur d’une souris mais rien sur l’organe le plus incroyable qui soit, leur cerveau ! Ce même cerveau qui leur permet de penser, de ressentir et d’agir.

« L'humanité est parvenue à identifier des galaxies situées à des années-lumière d'ici, à étudier des particules plus petites qu'un atome, mais nous n'avons toujours pas élucidé le mystère de ce kilo et demi de matière qui se trouve entre nos deux oreilles. » Barack Obama

Il y a 10 ans lorsque je me suis formé aux Techniques Cognitives et Comportementales, j’ai eu une sorte de révélation. Je comprenais enfin pourquoi les formations et les coachings n’avaient que peu d’effets face au stress.

Nous agissons de manière automatique dans 85 % de nos actions quotidiennes, dans nos interactions avec les autres et dans nos modes de réflexion.  

Face à ces comportements inconscients qui peuvent être à l’origine de problèmes relationnels ou personnels, il devient indispensable d’avoir de nouvelles approches qui développeront notre capacité d’adaptabilité.

Les neurosciences permettent d’utiliser un peu plus le potentiel encore mal connu de notre cerveau qui est en perpétuelle activité. Grace à l’IRM fonctionnelle, nous savons mieux mesurer l’impact de telle ou telle pédagogie sur l’enfant. Ce qui est vrai chez l’enfant l’est tout autant chez l’adulte. 

Pourquoi l’initiative du Ministre Jean Michel Blanquer est-elle si remarquable ?

Au-delà de la pédagogie scolaire qui sera modifiée progressivement, le bénéfice à long terme est important. C’est le mode de fonctionnement de la pensée des futurs adultes qui va évoluer car les Techniques Cognitives et Comportementales traitent de la résistance cognitive c’est-à-dire de cette capacité à penser contre soi-même chère à Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’université Paris Descartes. Penser contre soi-même c’est apprendre à rester calme en situation complexe et à résister à nos routines.

Aborder les sciences de la cognition c’est favoriser la flexibilité mentale, c’est aussi comprendre les mécanismes neurochimiques à l’origine de notre fonctionnement. Dans le cerveau, l’influx nerveux est transporté par des molécules chimiques qui produisent nos pensées. Il faut donc en prendre grand soin !

Connaître le fonctionnement de son cerveau procure un plus grand contrôle de soi et donc une amélioration de sa santé et une moindre dépendance aux phénomènes inconscients tels que les biais cognitifs (ou erreur de raisonnement).

Cette connaissance permet ainsi d’être moins sensible aux conséquences du stress. Ainsi, face au monde de l’entreprise qui est de plus en plus complexe, volatile et oppressant comme en témoignent les taux d’absentéisme, le présentéisme et autres burn out, former les salariés de demain à connaître leur potentiel d’adaptabilité grâce au cerveau leur donnera les ressources nécessaires pour agir de façon efficiente en toutes circonstances.

Personnellement je rends hommage aux nombreux DRH qui depuis 10 ans font confiance à FRANCE TRAINING et à ses coachs en accueillant des approches et des méthodes radicalement différentes et innovantes.

 Il fallait oser à l’époque pour confier à un consultant l’accompagnement d’un dirigeant ou d’accepter de mettre en place des « team training » incluant des techniques et outils disruptifs utilisant les neurosciences cognitives.

Aujourd’hui les TCC sont plébiscitées et nous sommes heureux d’apporter notre contribution à la vulgarisation des sciences de la cognition.

Attention cependant, appréhender le fonctionnement du cerveau afin de proposer des pédagogies dites « neuro » nécessite que les praticiens se forment, qu’ils pratiquent intensément et qu’ils réactualisent régulièrement leurs connaissances en fonction des découvertes en la matière. 

Merci Monsieur Le Ministre

Ricardo Croati, Dirigeant du cabinetFrance Training
Nos articles

Consultez nos autres articles

Intelligence artificielle
La machine est rapide et rigoureuse, mais seul l’homme est intelligent et créatif
Read More
Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est une révolution en marche"
Read More
Intelligence artificielle
L’enjeu de l’IA est celui de l’éducation
Read More
Prêt à innover ?

Commençons par nous rencontrer

Nous adaptons nos méthodes à l'unicité de chaque organisation afin de redonner du sens à l'innovation

Go !