Intelligence artificielle

L’enjeu de l’IA est celui de l’éducation

Post by
Damien Gromier
Créée par un des pères fondateurs du deep learning (ou apprentissage profond), Element AI est une startup canadienne souhaitant introduire l’intelligence artificielle au sein des grandes sociétés. 
Fondée il y a un an seulement, Element AI est basée à Montréal et accueille plus de 200 personnes mobilisées pour exporter l'intelligence artificielle.
Nous avons rencontré Sébastien Provencher, Directeur, solutions Industrielles de Element AI.
Que pensez-vous de l’Intelligence Artificielle ?
Nous sommes encore aux prémices de l’intelligence artificielle : c’est un phénomène qui me fait penser aux début d’Internet, dans les années 1995 - 1996. 
Aujourd’hui, on découvre les potentialités de l’IA avec des algorithmes qui délivrent de la valeur, et dans le prochaines années je pense qu’on va assister à un bouleversement des organisations. 
De mon point de vue, ceux qui rateront cette vague du « AI first » vont perdre des parts de marchés, et peut-être même disparaîtront à terme.
En quoi l’Intelligence Artificielle pourrait-elle bouleverser votre domaine d’activité ?
Notre coeur de métier, c’est l’intelligence artificielle, puisque notre rôle est d’accompagner les entreprises dans l’intégration de cet outil. Au Canada, en particulier à Montréal et à Toronto, les politiques de R&D dans l’intelligence artificielle sont très importantes : c’est ce qui nous a permis de lancer Element AI, qui intervient aujourd’hui dans le monde entier.
Selon vous, à quel secteur l’intelligence artificielle pourrait-elle le plus bénéficier ? Quelle menace représente-t-elle ?
Selon moi, l’Intelligence Artificielle permet de penser aujourd’hui des projets jusqu’alors impossible à réaliser pour l’humain. L’IA permet de dépasser l’échelle humaine dans de nombreux domaines. Le danger, c’est son impact certain sur plusieurs métiers dans les années à venir.
L’enjeu est donc celui de l’éducation : il faut former les jeunes à de nouveaux métiers de demain, et réfléchir à une re-formation pour ceux dont les métiers seront impactés.
Nos articles

Consultez nos autres articles

Neurosciences
Les neurosciences, le bien-être et la performance au travail
Read More
Intelligence artificielle
La machine est rapide et rigoureuse, mais seul l’homme est intelligent et créatif
Read More
Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est une révolution en marche"
Read More
Prêt à innover ?

Commençons par nous rencontrer

Nous adaptons nos méthodes à l'unicité de chaque organisation afin de redonner du sens à l'innovation

Go !